- Project summary
- 27 August 2021
Stigmatisation: La barrière invisible à l'accès des jeunes aux services de SRH
- Author: Rebecca Justus
- Published by: Social Norms Learning Collaborative
Organisations impliquées
David and Lucile Packard Foundation; IPPF
Sommaire
Le projet est financé par David and Lucile Packard Foundation. Il vise à remédier aux manifestations de la stigmatisation aux niveaux individuel, communautaire et organisationnel qui empêchent les femmes d’accéder aux services complets d’avortement. De façon spécifique, le projet vise à :
- Améliorer la connaissance des prestataires et de la communauté sur les droits des adolescents et des jeunes en santé sexuelle et de la reproduction ainsi que leur perception sur l’avortement d’ici à la fin du projet; et
- Renforcer les aptitudes des prestataires à offrir des services de santé de reproduction adaptés et conviviaux aux adolescents et aux jeunes dans 10 cliniques et centres de santé franchisés, tous les centres socio-éducatifs ainsi que toutes les cliniques de l’association durant la période du projet.
Les principales activités menées sont: 1) Réalisation d'enquête annuelle pour évaluer la stigmatisation de l'avortement dans la communauté, 2) Sensibilisation dans la communauté sur les conséquences de la stigmatisation, 3) Clarification des valeurs des leaders communautaires et des prestataires de service, 4) Campagne web contre les stigmatisations. C'est un projet implanté dans les communes de Cotonou, Savalou, Parakou, Natitingou, Lokossa, Bohicon, Porto Novo, Dogbo au Bénin de 2017 à 2020.
Normes sociales d'intérêt
Les gens de la localité pensent que la vie est sacré et qu'on doit porter toute grossesse jusqu'à terme; les personnes qui avortent sont considéré comme des criminels; les femmes qui ont recours à l'avortement sont des femmes qui n'ont aucune dignité
Comportements d'intérêt
Dans la localité, les femmes qui ont eu recours a l'avortement sont la risée de tous et sont traité de femmes sans dignité et de prostituée
Principales conclusions à ce jour
Réduction de la stigmatisation dans les communautés ciblées à travers les sensibilisation; Mobilisation des leaders d'opinions et des médias en faveur des droits sexuels et reproductifs des jeunes
Déclaration d'attribution
Safe Abortion Action Fund Le Fonds d'action pour l'avortement sans risque (SAAF) a été créé en 2006, en réponse à la règle du bâillon mondial du gouvernement américain, en tant que mécanisme multi-bailleurs de fonds pour soutenir les programmes mondiaux liés à l'avortement.
Hébergé par l'IPPF, le SAAF offre de petites subventions aux organisations locales qui encouragent l'avortement sécurisé et préviennent les avortements à risque par le plaidoyer et la sensibilisation, la prestation de services et les activités de recherche, et soutient de tels projets depuis plus d'une décennie.
SAAF appuie les projets menés par les associations membres de l'IPPF ainsi que d'autres organisations non affiliées à l'IPPF. À la fin de 2016, la SAAF avait fourni un financement de 43 millions de dollars américains à 188 projets dans plus de 62 pays dont le Bénin. Le SAAF se concentre sur les besoins des femmes et des filles marginalisées et vulnérables. En finançant visiblement des projets utilisant un mécanisme de financement international, le SAAF travaille à déstigmatiser l'avortement et à légitimer le débat sur l'avortement.
Pour plus d'informations sur le fonds, visitez le site Web du projet SAAF.