Learning Collaborative Measurement Project Summaries
Project summary
25 February 2022

Renforcement de la Participation Communautaire à la Préservation de la Santé de la Reproduction et la Lutte contre les Pratiques Traditionnelles Néfastes

Author: Rebecca Justus
Published by: Social Norms Learning Collaborative

Organisations impliquées

Association Malienne pour l'Intégration et le Développement (AMID), MSH, CAEB, DRPFEF, DRDSES, DRS

Sommaire

Le projet « Renforcement de la Participation Communautaire à la Préservation de la Santé de la Reproduction et la Lutte contre les Pratiques Traditionnelles Néfastes des Populations » était mis en oeuvre dans quatre communes du cercle de Youwarou, Région de Mopti, au Mali par l’Association Malienne pour l'Intégration et le Développement (AMID). Le présent projet consiste à une consolidation de la première phase du programme Debbo Alafia (DA1): la sensibilisation des populations sur les avantages de la planification familale, les conséquences de la pratique de l'excision et du mariage précoce et la lutte contre les violences basées sur le genre.

Cette nouvelle phase est conduite par une équipe de sensibilisation pluridisciplinaire composée d’un Coordinateur et de quatre ADC qui travaillent dans 60 villages, avec un ratio de 15 villages par ADC. L’équipe sillonne les villages pour sensibiliser à travers des sketchs, des causeries éducatives, des conseils, des visites à domicile, des projections de film, des séances de dialogue intergénérationnel. L’équipe projet travaille avec des acteurs clés qui sont les 48 pairs éducateurs, 32 exciseuses, 40 Associations de femmes et de jeunes, 4 Comités Communaux, les services socio-sanitaires, les responsables des collectivités et de l’Administration des quatre Communes Rurales. Ils discutent de la santé de la reproduction et les pratiques traditionnelles néfastes au profit des femmes, des jeunes filles et garçons des localités ci-dessus citées pendant 7 mois (Novembre 2020 à Mai 2021).

Normes sociales d'intérêt

Le mariage précoce, le lévirat, le sororat, le gavage des filles à la veille du mariage

Comportements d'intérêt

Comportement lié à la santé sexuelle et de reproduction: la pratique de l’excision, du mariage précoce, et les violences faites aux femmes et aux filles.

Principales conclusions à ce jour

Réduction des grossesses précoces et non désirées; Les femmes et les filles en âge de procréer ont une liberté de choix dans l’utilisation des produits contraceptifs; Réduction du taux des pratiques traditionnelles néfastes - l’excision et le mariage des enfants.

map

Back to the "Map of social norms-focused interventions and research"