- Project summary
- 29 October 2021
Organisations impliquées
ABBEF; Plan Burkina
Sommaire
Ce projet dénommé Prosare est un projet de développement communautaire qui vise à sensibiliser la population de la zone du projet sur la santé reproductive des jeunes, les inconvénients sinon les dangers liés aux violences basées sur le genre. La population cible c'est les leaders réligieux, les municipalités, l'administration (gouverneur) et les chefs de ménages. Il s'agit de faire des plaidoyer auprès des leaders réligieux, des municipalités, des gouverneurs de région pour qu'ils puissent user de leurs pouvoirs de décisions faire comprendre aux populations les enjeux de la santé de reproductives, les violences sur le genre, l'excision et autres. En plus il est organisé des entretiens sinon des groupes de discussions avec les enfants et les ménages à cet effet.
Normes sociales d'intérêt
La femme n’a pas le droit de donner son nom aux enfants; Il n’y a que la femme qui doit faire les travaux ménagère (division sexuelle du travail); La femme ne doit pas faire une activité génératrice de revenu; Les PV/VIH sont exclus de la société; Les jeunes ne doivent pas aller au sexe avant le mariage; Une femme en période menstruelle est porte malheur; les hommes doivent éviter les femmes dans leur période de menstruel; Une femme en période menstruel est impure; La religion interdit l’utilisation de la contraception.
Comportements d'intérêt
Les hommes ne s'approchent pas de leurs femmes en période de menstrues; les gens n'utilisent pas les contraceptives; les travaux ménagères ne sont faits que par des femmes; les hommes s'accaparent tous les héritages; les filles subissent l'excision
Principales conclusions à ce jour
Une amélioration des comportements sur les mutilations génitales féminines; une amélioration des comportements sur la violence basée sur le genre; une amélioration des comportements en vers l'utilisation des contraceptives.
Back to the "Map of social norms-focused interventions and research"
- Countries / Regions:
- Burkina Faso
- Data collection methods:
- Focus group, Interview, Participatory techniques