- Project summary
- 14 September 2021
Organisations impliquées
Save the Children
Sommaire
Le projet PRÉCOCE-AME fait des plaidoyers auprès des autorités religieuses et coutumières pour l'abandon des mariages d'enfants dans la région du Mouhoun au Burkina Faso. Ce projet a eu lieu au Mouhoun en raison des cas importants de mariages précoces dans cette zone. Les populations cibles ce sont les autorités là et les parents à travers des entretiens pour les sensibiliser sur les bien fondé de l'abandon des mariages d'enfants. Comme composante c'est la technique d'approche qui consiste à toucher les chefs religieux et coutumiers et ensuite organiser des rencontres où les chefs parlent publiquement qu'ils sont d'accord pour l'abandon des mariages précoces et plus jamais quelqu'un ne doit oser donner son enfant en mariage à bas âge.
Normes sociales d'intérêt
Une fille qui voit ses menstrues à l'âge de se marier; une fille ne doit pas atteindre 20 ans sans être mariée; les travaux domestiques sont pour les femmes; une femme n'a pas droit à l'héritage; l'échange de filles entre les familles renforcent l'eurs relations; une femme a l'obligation d'accepter toute demande venant de son mari en rapport avec le sexe.
Comportements d'intérêt
Les filles sont données en mariage à bas âge; les femmes ne sont pas concernés dans le partage de héritages.
Principales conclusions à ce jour
Il y a eu une amélioration de ces comportements au sein de la population dans la région. Les chefs religieux et coutumiers ont accepté le plaidoyer du projet et ont demandé eux même à la population d'abandonner ces comportements. Aujourd’hui, les cas de mariage précoce dans la zone sont très faibles.
Back to the "Map of social norms-focused interventions and research"
- Countries / Regions:
- Burkina Faso
- Data collection methods:
- Focus group, Interview