- Project summary
- 27 August 2021
Organisations impliquées
Équilibre population; AFD; la fondation Gates; les pouvoirs publics locaux
Sommaire
On Doit Agir est un projet qui met au cœur de sa stratégie les jeunes. Le projet s'est proposé de former les jeunes sur leurs droits et de les capacités à revendiquer ces droits ou non à travers un dialogue avec les pouvoirs publics. Il s'agit à terme de travailler à changer les normes sociales porteuses de violences à l'égard des femmes et des filles. Le projet est mis en œuvre à Pobe, Ketou, Adja-Ouere-Aguegues au Bénin.
Normes sociales d'intérêt
‘’Les femmes qui ont trop d’informations et de pouvoir suscitent la révolte’’; ‘’la femme ne peut pas décider de la nécessité de faire recours aux services de santé’’; ‘’les filles sont faites pour le foyer et non pour l’école’’; “la jeune fille doit aller au mariage dès qu’elle a ses premières règles’’; ‘’la femme ne doit pas exprimer son désir sexuel’’; ‘’le mari a le droit de battre sa femme’’; ‘’c’est le mari qui doit prendre les décisions à la place de sa femme’’
Comportements d'intérêt
Le droit au consentement des femmes sont violés; Les femmes subissent des violences sexuelles et des abus de pouvoir
Principales conclusions à ce jour
Les jeunes se sont appropriés leur droits et ont décidé de les défendre; les autorités ont compris la nécessité de travailler sur les droits des jeunes; les discours changent au profit du respect de la femme.
Back to the "Map of social norms-focused interventions and research"
- Countries / Regions:
- Benin
- Data collection methods:
- Focus group, Survey, Interview