Learning Collaborative Measurement Project Summaries
Project summary
10 January 2022

Autonomisation des ex-combattants, des jeunes à risque et des femmes vulnérables par la formation qualifiante

Author: Rebecca Justus
Published by: Social Norms Learning Collaborative

Organisations impliquées

Monusco DDRRR; Société civile

Sommaire

Le territoire de Nyunzu est l’un des territoires de la Province Tanganyika en RDC qui a connu beaucoup d’hostilités et des mouvements insurrectionnels, accompagnés des tueries, pillages, braquages, viols, incendies, etc…par les miliciens Twa et Luba qui sont les groupes armés ont créé la diversion et cause un degré élevé de vulnérabilité. Depuis la résurgence du conflit résultant du meurtre du chef Mukimbo le 17 janvier 2020 par le seigneur de guerre Nyumba-Isha, le contexte sécuritaire reste tendu et préoccupant caractérisé par une dégradation significative de la situation humanitaire et du tissu économique. Les conflits intercommunautaires ayant causé les mouvements massifs de population, meurtre et mutilation, viol et violences sexuelles, destruction des infrastructures de base, la population de Nyunzu ne sait plus à quel saint se vouer. Ce projet vise la cohésion sociale entre les communautés, la résilience communautaire et la résolution pacifique des conflits. Il contribuera ainsi à la réduction des violences communautaires et à la restauration de la paix à Nyunzu à travers l’apprentissage des métiers pour les ex-combattants, les jeunes à risque et les femmes vulnérables afin de promouvoir leur auto prise en charge.

Normes sociales d'intérêt

La femme est valorisée par le biais d'une formation qualifiante qui renforce son autonomisation économique, les jeunes gens sont formes et occupe un travail qui diminue le banditisme et la violence

Comportements d'intérêt

La discrimination communautaire, une communauté se considère comme étant supérieur a l'autre, de comportements naissent un complexe de supériorité des uns envers les autres qui au finish, la communauté victime de discrimination recourt a la violence pour se venger.

Principales conclusions à ce jour

Renforcer la cohésion de la communauté; réduire les violences; écarter la tentation de s’enrôler dans les groupes armés; la culture de solidarité, d’entraide et de travail communautaire.

map

Back to the "Map of social norms-focused interventions and research"